Les membres du Club101

Lead Tech Club101, c’est :

  • Un gisement humain riche de près de 600 talents à horizon fin 2021 constitué de dirigeants, salariés, experts, managers, entrepreneurs, mentors dont les expertises couvriront l’ensemble des sujets stratégiques auxquels sont confrontées les Startups et PME/PMI/ETI.
  • 250 entreprises toutes engagées et qui ont un accès non seulement aux services que propose l’Association mais aussi ont pour mission de construire une fertilisation croisée de par leur expertise, solutions, offres de services, et participation aux appels d’offres de l’écosystème.

Nos valeurs à partager

Lead Tech Club101 est un réseau « Tiers de Confiance », doté de valeurs fondées sur l’éthique, la transparence, l’écoute, le partage.

Les Membres Fondateurs

  • Raphaël ATTIAS
  • André BENHAMOU
  • Marjorie BERTSCHY
  • Joëlle DURIEUX​
  • Lionel LAVIGNE
  • Hervé LAURENT
  • Philipe GODET

Directeur général

Chief Innovation & Strategy Officer expérimenté et responsable du numérique avec une expérience forte démontrée de leadership dans le secteur des technologies de l’information et des services. Raphaël Attias est un haut dirigeant doté de solides références en matière de technologie financière. Expertise en stratégie technologique, transformation numérique, innovation de pointe, activation de l’IA et du ML, gestion du portefeuille technologique, gestion des données et des analyses, négociation, systèmes de portefeuille et des risques, cyber sécurité et gestion de la conformité réglementaire. Avec un accent mis sur l’excellence du leadership et la promotion de l’efficacité et des normes élevées à tous les niveaux de l’organisation. Maîtrise de la transformation numérique des personnes, des processus et de la technologie pour réaliser pleinement le potentiel de l’entreprise moderne. Antécédents démontrés de résultats commerciaux solides et de partenariat avec la direction et les dirigeants d’entreprise ainsi qu’avec le conseil.

Contacter Raphaël Attias

Vice-président & Public Affairs

André Benhamou, ancien élève de l’ESCP PARIS est titulaire d’un master en relations internationales, il dirige à ce jour la société andrebenamou.com crée en 2017 et a été membre de l’association des conseils en affaires publiques. André Benhamou gère une société de conseil en stratégie et communication pour des entreprises privées & collectivités locales. Il met ses compétences au service de ses clients dans suivi des négociations pour en lien avec les débats d’actualité et la gestion de crises. Il intervient également sur plusieurs missions d’ancrage local et pilote la déclinaison des stratégies clients. Pour exceller dans son domaine son ouverture au monde, aux technologies, sa passion pour son travail, son sens du dialogue sa diplomatie sont ses atouts premiers Avant de monter sa structure il a travaillé dans différents cabinets ministériels, a collaboré activement à l’élaboration du Think Tank Respublica, et a été pendant 7 ans directeur général d’une société d’éclairage professionnel.

Contacter André Benhamou

Vice-présidente

Diplômée en, Management urbain de l’Ecole Nationale des Travaux Publics de l’Etat et de l’Institut d’Urbanisme de Lyon et en, Marketing et Communication, Marjorie Bertschy occupe pendant 5 ans des fonctions de maîtrise d’ouvrage, de chargée d’études au sein de structures publiques et privées à Lyon. Puis pendant 10 ans à l’international, de l’Angleterre, à l’Italie en passant par la Chine, (7 ans), elle développera ses compétences de gestion de projets en développement commercial, formation et RH en collaboration avec des partenaires et des équipes multiculturels (Technifor UK, L’Oréal Asie, Simone Pérèle, LVMH Chine, Chambre de Commerce et d’Industrie Française en Chine). Elle s’investit dans la vie associative en initiant la création, avec le Consulat de France, de Solidarité Shanghai, association d’aide aux français résidents ou de passage à Shanghai et en rejoignant la JCE Shanghai. De retour en France en 2014, elle rejoint l’enseignement supérieur et l’International University of Monaco (Groupe Inseec) au poste de Directrice des Programmes Masters. Elle y valide en parallèle de ses fonctions, un Doctorate in Business Administration (DBA) en Management du sport. Cette quadrilingue (français, anglais, italien, chinois) finalisera en 2022 un Doctorat en STAPS sur l’esport à Paris Saclay.

Contacter Marjorie Bertschy

Présidente

Joëlle Durieux est Présidente et cofondatrice de l’Association LEAD TECH CLUB101 dont la vocation est de soutenir le tissu entrepreneurial français grâce aux technologies de pointe et de rupture, à l’innovation et la R&D, aux nouveaux talents et aux valeurs de partage et d’intelligence collective. Diplômée de Kedge Business School Bordeaux et du DECS en 1981, elle a mené pendant 8 ans des missions dans l’expertise comptable, le commissariat aux comptes et l’audit au sein de KPMG puis du Crédit Lyonnais. Elle a dirigé durant 14 ans la compagnie d’assurance vie du CCF devenu HSBC France, portant ses encours de 1MdF en 1990 à 12Md€ en 2004 puis elle a dirigé la Mutuelle d’épargne et de retraite, La France Mutualiste en 2006 et 2007. De fin 2007 à juin 2020, Joëlle Durieux, a dirigé le Pôle de compétitivité mondial FINANCE INNOVATION en développant tout l’écosystème des FinTech et en fédérant 600 acteurs du secteur financier pour encourager les projets technologiques innovants et de R&D entre les FinTechs, les grandes entreprises, les laboratoires de recherche, les centres d’excellence académiques et les investisseurs.
Contacter Joëlle DURIEUX​

Vice-président & Trésorier

Diplômé de l’Institut d’Etudes Politiques et de la Faculté des Sciences Economiques de Bordeaux, Lionel Lavigne a exercé des responsabilités durant 10 ans dans le secteur de la finance pour des grands groupes industriels (ItalCementi, Thomson) puis durant 30 ans dans des cabinets de conseil en management et des entreprises de services numériques (Ernst & Young EY, Capgemini, Sopra, Gfi) comme directeur général de plusieurs activités et Business Units. Depuis juin 2020, il intervient comme manager de transition auprès de plusieurs sociétés B2B sur des problématiques de développement commercial. Il dispose d’une solide expérience dans les domaines de l’informatique (conduite de grands programmes), du développement commercial (Business plan, nouvelles offres, prospection), de l’innovation appliquée à des cas d’usage professionnels concrets (objets connectés, IA, digitalisation des parcours clients, réalité augmentée, Big data). Il a été membre du comité de labellisation Banque du Pôle FINANCE INNOVATION de 2018 à 2020.

Contacter Lionel LAVIGNE

Vice-président & Secrétaire général

Originaire de Lens, Hervé Laurent y a grandi et accompli sa vie professionnelle tout d’abord dans le secteur funéraire au sein de l’entreprise familiale cédée en 2012 au groupe Funécap en intégrant le COMEX. Il occupe alors des fonctions commerciales en France et à l’international et est responsable des relations publiques jusqu’en 2017. C’est en 2019, que débute pour lui l’aventure UNEOLE: il rejoint sans hésitation cette Start up Lilloise ayant mis au point un procédé unique d’éolien urbain, en qualité de directeur du développement et associé. Parallèlement très actif, homme de terrain, de dialogue et aimant le collectif, il a pris depuis de nombreuses années part au développement associatif local : président du centre régional d’accueil et de formation de Li>évin (Aréna stade couvert) de 1995-2011, puis président du club d’athlétisme de Liévin (2002-2019), secrétaire général de l’union des sport athlétiques de Liévin, administrateur du centre Nautica, président du comité des fêtes de Liévin ). Il travaille alors avec le monde politique et entrepreneurial régional et national. Amoureux de la nature, soucieux des enjeux énergétiques qui s’annoncent, il met maintenant tout son champ de compétence à disposition de LEAD TECH CLUB101 afin de promouvoir une réelle transition écologique et énergétique au travers du plan de relance.

Contacter Hervé Laurent

Vice-président

Diplômé Droit, Economie, Gestion Université de Paris Est UPEC, Philippe Godet a exercé des responsabilités de direction générale pour des grands groupes industriels et de services. Créateur et dirigeant d’entreprise, il a toujours privilégié les projets aux postes, l’action à la représentation, la nouveauté à la routine, la oie inconnue plutôt que la route tracée, la dynamique incertaine à l’inertie confortable. Culture de la prise de risques développée au sein des groupes internationaux Oxalis, Henkel Ecolab, il y a développé un savoir-faire spécifique de conception et de mise en place de stratégies de développement et d’amélioration des performances, de transformation des organisations et de l’optimisation des processus. Plus de 30 ans d’expérience de management dans l’univers des services BtoB au sein de groupes de premier plan. • Développer une vision stratégique, en cohérence avec le projet d’entreprise • Optimiser les organisations pour générer des gains de productivité et une croissance profitable • Concevoir et mettre en œuvre une stratégie commerciale marketing BtoB • Piloter l’activité pour améliorer le P&L • Manager et fédérer des équipes pluridisciplinaires, autour de projets de transformation • Réaliser des opérations de croissance externe

Contacter Phillipe GODET

Joëlle DURIEUX​

Présidente

Joëlle Durieux est Présidente et cofondatrice de l’Association LEAD TECH CLUB101 dont la vocation est de soutenir le tissu entrepreneurial français grâce aux technologies de pointe et de rupture, à l’innovation et la R&D, aux nouveaux talents et aux valeurs de partage et d’intelligence collective. Diplômée de Kedge Business School Bordeaux et du DECS en 1981, elle a mené pendant 8 ans des missions dans l’expertise comptable, le commissariat aux comptes et l’audit au sein de KPMG puis du Crédit Lyonnais. Elle a dirigé durant 14 ans la compagnie d’assurance vie du CCF devenu HSBC France, portant ses encours de 1MdF en 1990 à 12Md€ en 2004 puis elle a dirigé la Mutuelle d’épargne et de retraite, La France Mutualiste en 2006 et 2007. De fin 2007 à juin 2020, Joëlle Durieux, a dirigé le Pôle de compétitivité mondial FINANCE INNOVATION en développant tout l’écosystème des FinTech et en fédérant 600 acteurs du secteur financier pour encourager les projets technologiques innovants et de R&D entre les FinTechs, les grandes entreprises, les laboratoires de recherche, les centres d’excellence académiques et les investisseurs.
Contacter Joëlle DURIEUX​

Raphaël Attias

Directeur général

Chief Innovation & Strategy Officer expérimenté et responsable du numérique avec une expérience forte démontrée de leadership dans le secteur des technologies de l’information et des services. Raphaël Attias est un haut dirigeant doté de solides références en matière de technologie financière. Expertise en stratégie technologique, transformation numérique, innovation de pointe, activation de l’IA et du ML, gestion du portefeuille technologique, gestion des données et des analyses, négociation, systèmes de portefeuille et des risques, cyber sécurité et gestion de la conformité réglementaire. Avec un accent mis sur l’excellence du leadership et la promotion de l’efficacité et des normes élevées à tous les niveaux de l’organisation. Maîtrise de la transformation numérique des personnes, des processus et de la technologie pour réaliser pleinement le potentiel de l’entreprise moderne. Antécédents démontrés de résultats commerciaux solides et de partenariat avec la direction et les dirigeants d’entreprise ainsi qu’avec le conseil.

Contacter Raphaël Attias

André Benhamou

Vice-président & Public Affairs

André Benhamou, ancien élève de l’ESCP PARIS est titulaire d’un master en relations internationales, il dirige à ce jour la société andrebenamou.com crée en 2017 et a été membre de l’association des conseils en affaires publiques. André Benhamou gère une société de conseil en stratégie et communication pour des entreprises privées & collectivités locales. Il met ses compétences au service de ses clients dans suivi des négociations pour en lien avec les débats d’actualité et la gestion de crises. Il intervient également sur plusieurs missions d’ancrage local et pilote la déclinaison des stratégies clients. Pour exceller dans son domaine son ouverture au monde, aux technologies, sa passion pour son travail, son sens du dialogue sa diplomatie sont ses atouts premiers Avant de monter sa structure il a travaillé dans différents cabinets ministériels, a collaboré activement à l’élaboration du Think Tank Respublica, et a été pendant 7 ans directeur général d’une société d’éclairage professionnel.

Contacter André Benhamou

Marjorie Bertschy

Vice-présidente

Diplômée en, Management urbain de l’Ecole Nationale des Travaux Publics de l’Etat et de l’Institut d’Urbanisme de Lyon et en, Marketing et Communication, Marjorie Bertschy occupe pendant 5 ans des fonctions de maîtrise d’ouvrage, de chargée d’études au sein de structures publiques et privées à Lyon. Puis pendant 10 ans à l’international, de l’Angleterre, à l’Italie en passant par la Chine, (7 ans), elle développera ses compétences de gestion de projets en développement commercial, formation et RH en collaboration avec des partenaires et des équipes multiculturels (Technifor UK, L’Oréal Asie, Simone Pérèle, LVMH Chine, Chambre de Commerce et d’Industrie Française en Chine). Elle s’investit dans la vie associative en initiant la création, avec le Consulat de France, de Solidarité Shanghai, association d’aide aux français résidents ou de passage à Shanghai et en rejoignant la JCE Shanghai. De retour en France en 2014, elle rejoint l’enseignement supérieur et l’International University of Monaco (Groupe Inseec) au poste de Directrice des Programmes Masters. Elle y valide en parallèle de ses fonctions, un Doctorate in Business Administration (DBA) en Management du sport. Cette quadrilingue (français, anglais, italien, chinois) finalisera en 2022 un Doctorat en STAPS sur l’esport à Paris Saclay.

Contacter Marjorie Bertschy

Lionel LAVIGNE

Vice-président & Trésorier

Diplômé de l’Institut d’Etudes Politiques et de la Faculté des Sciences Economiques de Bordeaux, Lionel Lavigne a exercé des responsabilités durant 10 ans dans le secteur de la finance pour des grands groupes industriels (ItalCementi, Thomson) puis durant 30 ans dans des cabinets de conseil en management et des entreprises de services numériques (Ernst & Young EY, Capgemini, Sopra, Gfi) comme directeur général de plusieurs activités et Business Units. Depuis juin 2020, il intervient comme manager de transition auprès de plusieurs sociétés B2B sur des problématiques de développement commercial. Il dispose d’une solide expérience dans les domaines de l’informatique (conduite de grands programmes), du développement commercial (Business plan, nouvelles offres, prospection), de l’innovation appliquée à des cas d’usage professionnels concrets (objets connectés, IA, digitalisation des parcours clients, réalité augmentée, Big data). Il a été membre du comité de labellisation Banque du Pôle FINANCE INNOVATION de 2018 à 2020.

Contacter Lionel LAVIGNE

Hervé Laurent

Vice-président & Secrétaire général

Originaire de Lens, Hervé Laurent y a grandi et accompli sa vie professionnelle tout d’abord dans le secteur funéraire au sein de l’entreprise familiale cédée en 2012 au groupe Funécap en intégrant le COMEX. Il occupe alors des fonctions commerciales en France et à l’international et est responsable des relations publiques jusqu’en 2017. C’est en 2019, que débute pour lui l’aventure UNEOLE: il rejoint sans hésitation cette Start up Lilloise ayant mis au point un procédé unique d’éolien urbain, en qualité de directeur du développement et associé. Parallèlement très actif, homme de terrain, de dialogue et aimant le collectif, il a pris depuis de nombreuses années part au développement associatif local : président du centre régional d’accueil et de formation de Li>évin (Aréna stade couvert) de 1995-2011, puis président du club d’athlétisme de Liévin (2002-2019), secrétaire général de l’union des sport athlétiques de Liévin, administrateur du centre Nautica, président du comité des fêtes de Liévin ). Il travaille alors avec le monde politique et entrepreneurial régional et national. Amoureux de la nature, soucieux des enjeux énergétiques qui s’annoncent, il met maintenant tout son champ de compétence à disposition de LEAD TECH CLUB101 afin de promouvoir une réelle transition écologique et énergétique au travers du plan de relance.

Contacter Hervé Laurent

Philippe GODET

Vice-président

Diplômé Droit, Economie, Gestion Université de Paris Est UPEC, Philippe Godet a exercé des responsabilités de direction générale pour des grands groupes industriels et de services. Créateur et dirigeant d’entreprise, il a toujours privilégié les projets aux postes, l’action à la représentation, la nouveauté à la routine, la oie inconnue plutôt que la route tracée, la dynamique incertaine à l’inertie confortable. Culture de la prise de risques développée au sein des groupes internationaux Oxalis, Henkel Ecolab, il y a développé un savoir-faire spécifique de conception et de mise en place de stratégies de développement et d’amélioration des performances, de transformation des organisations et de l’optimisation des processus. Plus de 30 ans d’expérience de management dans l’univers des services BtoB au sein de groupes de premier plan. • Développer une vision stratégique, en cohérence avec le projet d’entreprise • Optimiser les organisations pour générer des gains de productivité et une croissance profitable • Concevoir et mettre en œuvre une stratégie commerciale marketing BtoB • Piloter l’activité pour améliorer le P&L • Manager et fédérer des équipes pluridisciplinaires, autour de projets de transformation • Réaliser des opérations de croissance externe

Contacter Phillipe GODET

Le Comité Prospectif

Il est composé de 6 personnalités qualifiées renommées pour leurs compétences et leur engagement social et sociétal en faveur d’une économie durable et responsable :

Samy Bochner

Avocat à la Cour de Paris

Bernard Darniche

Pilote français de rallyes automobiles, porte-parole de l’association Citoyens de la route

Claude Hugot

Délégué Général d’Universcience-Partenaires

Guy Marty

Fondateur de pierrepapier.fr et de l’Institut de l’Epargne Immobilière et Foncière en 1986

Michèle Sabban

Présidente du R20, Regions of Climate Actions et du Fonds Vert pour les Femmes. Anciennement conseillère régionale d’Ile-de-France et Vice-présidente du Conseil Régional d’Ile-de-France

Thierry Saussez

Ancien directeur du Service d'information du gouvernement entre 2008 et 2010 et fondateur de l'agence de communication Image et Stratégie, Créateur du Printemps de l’Optimisme

Il vise à engager une démarche de prospection collective pour relever deux défis : réussir la révolution numérique en associant les acteurs publics et privés de Lead Tech Club101 et réussir l’inclusion numérique en direction des Territoires.

Ce Comité est aussi un espace pluridisciplinaire d’échange par l’hybridation des points de vue et des expertises pour identifier des solutions innovantes utiles aux entrepreneurs et aux Territoires.

Pilotage de la plateforme Web

Gouverner et animer les secteurs d’activités présents sur la plateforme

Animer chaque secteur d’activité par une gouvernance robuste composée de :

  • Un président
  • Deux à quatre vice-présidents
  • Un ou deux présidents des appels à projets et du vivier d’entreprises présent sur la plateforme

30 membres par secteur d’activité viennent compléter ce dispositif pour assurer la qualité du « deal flow » et des mises en relation effectuées par la plateforme.

Cela se fera avec dynamisme tout au long de l’année 2021 et la plateforme atteindra « sa vitesse de croisière » fin 2021.