Domaines d'activité

La gouvernance est composée des 7 membres fondateurs, du Comité prospectif et d’un Comité exécutif composé des pilotes de chacun des secteurs d’activité de Lead Tech Club101.

Domaines d'Intérêt Majeurs (DIM)

Sciences informatiques / Ingénierie / Technologies d'avenir

Dans un contexte où les innovations se multiplient avec une fréquence élevée, l’identification et la mise en œuvre, pour ces innovations, de cas d’usage pertinents ayant un impact réel sur l’activité, l’efficacité opérationnelle interne, la satisfaction des collaborateurs, la synergie avec les partenaires, … deviennent à la fois indispensables et possibles. Grâce à sa communauté d’experts ayant chacun mené à bien des projets d’innovation significatifs – Objets connectés, Blockchain, Automatisation, Réalité augmentée, Big Data, Cloud, … – LTC101 est un acteur de l’innovation appliquée en France au sein des entreprises et de leur compétitivité.

Membre fondateur référent
Lionel LAVIGNE

Gouvernance

Président

Patrick SEIFERT

Patrick SEIFERT, Fondateur Emareis - Expert Deep Techs & Transformation digitale - Senior Advisor dans plusieurs entreprises qui développent des solutions d'IA - Ex Partner Cabinet Chappuis Halder et Sopra Consulting – Ex fondateur et dirigeant d’Axis Consulting
Vice-président

Guillaume BLOT

Guillaume BLOT, Diplomé de l’Université Dauphine, Guillaume Blot débute sa carrière chez Sopra Steria et participe à différents projets dans le groupe : Sopra Steria et Axway notamment. Puis, il rejoint les services de l’Etat où il passe plus de 10 ans. Successivement au Ministère du Budget, au Ministère de la Défense puis dans les Services du 1er Ministre à la DINSIC. Il pilote notamment le programme Etat Plateforme & France Connect jusqu'à mi-2016. Depuis 2016, Guillaume Blot contribue à l’essor de Sopra Banking Software en tant que Senior Vice-President et Chief Digital & Innovation Officer. Il est membre du Comité Exécutif. Il est un expert reconnu en architecture de plateformes de services digitaux.
Directeur Appels à projets / Vivier

Jean-Guillaume de MANEVILLE

Jean-Guillaume de MANEVILLE, GreenTech ESG venture builder - FinTech & InsurTech with impact, Natixis. Diplomé de Sciences Po Paris et de la NorthWestern University, Jean-Guillaume a une longue expérience en banque d'investissement (SG et Natixis) en France et à l'étranger (Hong Kong, Londres et New York). Curieux et passionné de nouvelles technologies il a également créé une FinTech à Londres au début des années 2000. Depuis 2017 il s'est impliqué comme expert et investisseur privé sur des sujets DeepTech (IA, IOT) touchant le secteur financier, la RSE (ESG) et les territoires.
Vice-président

Philippe KERIGNARD

Philippe KERIGNARD, Head of Innovation, Entreprise Architecture & Data Gouvernance chez Bouygues Telecom
Vice-président

Philippe DENIS

Philippe DENIS, Chief Anticipation Officer managing the Near & the Far. Membre du Comité stratégique Addventa. Partenaire de La fabrique du futur. Evangélisateur ""Resonate"" pour aligner les engagements SDG quantitativement pour les personnes et les institutions. Expert en stratégie Digitale sur les solutions de Big Data, Blockchain, IA. Artiste visuel et social https://philippedenis.smugmug.com/Expositions
Vice-président

Jean DUSSETOUR

"Jean DUSSETOUR, Entrepreneur en startup depuis 25 ans, Jean Dussetour est diplômé d'un Master en Finance à l'Edhec Business School. Il est actuellement dirigeant de Cryptonovae, nouvel acteur français dans le domaine de la blockchain né en 2021, qui vient de réaliser à sa création une levée de fonds de $1,9M en émettant son propre Token. Jean Dussetour est par ailleurs auteur d'un essai sur l'entrepreneuriat - ""Journal intime d'un startuper"" (Amazon, Fnac) - et membre des associations soutenues par la Fondation Entreprendre (Second Souffle, 100.000 Entrepreneurs) pour à la fois aider les entrepreneurs en difficultés et transmettre le goût d'entreprendre aux jeunes de l'enseignement secondaire. Il publie et contribue régulièrement à des conférences sur des sujets d'innovation. https://www.linkedin.com/in/jeandussetour/
Vice-présidente

Isabelle PONS

Isabelle PONS – Senior en communication interne/externe et en digital, solide expertise tant stratégique qu’opérationnelle, en grandes entreprises, PME et start up innovantes en BtoB et BtoC dans les nouvelles technologies, les infrastructures télécom, la smart city, l’énergie, les transports, l’immobilier… Relations presse, accompagnement au changement.
Vice-président

Cyril BERTSCHY

Cyril BERTSCHY, co-gérant et associé Bispok, “Créateur de Synergies” Ambassadeur bispok.® Bispok est un bureau d’études spécialisé dans la connectivité et la sécurisation des écosystèmes IT. Bispok apporte aux entreprises une réponse claire aux différentes questions qu’amènent les grandes mutations technologiques auxquelles elles doivent faire face, en offrant un accompagnement sur-mesure.
Vice-président

Stéphane CHAUVIN

Stéphane CHAUVIN, CEO MyDataBall Data Strategy, IA industrielle, optimisation ROI, Knowledge Discovery & knowledge Management

Pôle Académique / R&D

Un 4ème programme d’investissements d’avenir a été lancé en janvier 2021 : 20 Md€ dans la recherche et l’innovation en faveur des générations futures pour les années 2021-2025. Le PIA 4 est entièrement dédié à l’enseignement supérieur, à la recherche et à l’innovation. Pour la Région IDF, le but est de renforcer la compétitivité scientifique et technologique des laboratoires et des entreprises franciliennes dans les domaines d’intérêt majeur ou stratégiques pour elle. Alors que des crises sanitaires, environnementales, sociales et économiques se succèdent, de nombreux membres de la communauté académique s’impliquent sur des sujets de recherche en relation avec des enjeux sociaux. L’objectif de Lead Tech Club101 est d’encourager la collaboration entre les grandes écoles, labos publics/privés et entreprises pour développer le dialogue au sein des écosystèmes et créer des passerelles favorisant les programmes de recherche dans les grandes transitions sanitaire, environnementale, sociale, digitale, démographique, financière d’une part et d’encourager les échanges et collaboration avec les entreprises pour créer des projets collaboratifs innovants et de recherche bénéficiant de financements par les fonds européens au titre de l’objectif « recherche et innovation » d’autre part.

Membre fondateur référent
Marjorie BERTSCHY

Gouvernance

Président

Cédric DENIS-REMIS

Vice-Président, Université PSL

eFinance

Banque

Alors que les technologies arrivent à maturité et que les comportements des clients se sont profondément modifiés, la rupture numérique dans le secteur bancaire est aujourd’hui définitivement installée. Les nouvelles tendances de consommation dans les multiples franges de l’économie réelle se retrouvent dans le secteur bancaire avec une rapidité et une profondeur inattendue. Le secteur bancaire se réinvente grâce au développement du numérique et de son cortège d’innovations, souvent portées par les FINTECH : celles-ci sont une richesse pour la France et pour tout l’écosystème financier. LTC101 veut ouvrir la voie à la création de nouveaux services, de nouvelles collaborations business ou capitalistiques, apportant toujours plus de valeur au consommateur final.

Membres fondateurs référents
Joëlle DURIEUX
Lionel LAVIGNE

Gouvernance

Président

Olivier MERIC

Olivier MERIC, Manager de Transformation, Expert Fintech, Stratégie Retail Banque et Assurance
Vice-président

Nicolas BELLISSARD

Nicolas BELLISSARD, Expert Retail Banking Partnerships and Business Development
Directeur Appels à projets / Vivier

Arnaud CHAMBRIARD

Arnaud CHAMBRIARD, Founder & CEO - NEFTYS, 1ere plateforme de financement des entreprises innovantes
Vice-président

Maximilien NAYARADOU

Maximilien NAYARADOU, Directeur général, Pôle de compétitivté mondial FINANCE INNOVATION
Co-directeur Appels à projets / Vivier

Laurent BENARROUS

Laurent BENARROUS, Expert en Ingénierie Sociale & Patrimoniale, Rémunération pour les entreprises en croissance et leurs dirigeants | Assurances et Placements | Banque | Asset management
Vice-président

Michèle HENAFF

Michèle HENAFF, Journalisme et communication. Rédactrice en chef de la revue Analyse financière et Newsletter à la SFAF pendant 12 ans
Vice-président

Thierry REGNAULT de MONTGON

Thierry REGNAULT de MONTGON, Responsable Banque & Assurance Europe chez ENEA Consulting

Assurance

Les acteurs traditionnels de l’assurance se transforment en profondeur pour relever les défis de la transformation digitale, l’évolution des normes comptables (IFRS17), les besoins et les modes de consommation des clients, l’ouverture des plateformes aux API pour de nouveaux relais de croissance, la digitalisation des moments de vie, … mais aussi, accompagner la croissance des INSURTECH innovantes qui les aident à repenser toute leur chaîne de valeur. Lead Tech Club101 accompagne la mutation et l’enrichissement de l’écosystème pour relever les enjeux business, technologiques et réglementaires, l’évolution des métiers et la recherche de nouvelles compétences plus collaboratives et transverses.

Membre fondateur référent
Joëlle DURIEUX

Gouvernance

Présidente

Nelly BROSSARD

Nelly BROSSARD, Advisor - Board Member - Vice-Présidente Insurtech France (Ex DGA Mutuelles des Motard / Ex DG Amaguiz.com / Ex Directrice Marketing et Digital Maïf et Groupama)
Vice-président

Marc COHEN

Marc COHEN, Senior consultant, Ex DG de SWISS Life
Directeur Appels à projets / Vivier

Claude FRIEDRICH

Claude FRIEDRICH, Directeur Récherche et Développement, COVEA
Vice-président

Gilles-Emmanuel BERNARD

Gilles-Emmanuel BERNARD, Président du Cercle LAB (Laboratoire Assurance Banque)
Co-directeur Appels à projets / Vivier

Michel REVEST

Michel REVEST, Consultant Assurance/Insurtech, Ex Directeur de l'Innovation, COVEA
Vice-président

Nicolas FERREIRA

Nicolas FERREIRA, Directeur Général Adjoint, Pôle de compétitivité mondial FINANCE INNOVATION

Gestion d'actifs - Patrimoine

Au cours des années 1990, la technologie a été propulsée au premier plan, non seulement dans les opérations mais également au niveau de l’expérience client. Les sociétés de gestion et/ou de patrimoine ont modifiés leurs procédures, passant du papier au virtuel, renforcées leur présence en ligne, de plus en plus de client ayant accès à Internet. Aujourd’hui, nous assistons à un changement de paradigme, la digitalisation, le big data et l’intelligence artificielle, notamment, ouvrent un champ des possibles très large et important dans toutes les chaines de valeurs de la gestion d’actifs et de la gestion patrimoniale avec pour point d’orgue, la personnalisation de l’offre. Ces technologies ouvrent de nouveaux horizons et vont considérablement transformer nos métiers et nos offres.

Membre fondateur référent
Joëlle DURIEUX

Gouvernance

Président

Didier BOUCHARD

Didier BOUCHARD, Fondateur de la FINANCIERE DE CROSSFIELD - Didier a effectué l’essentiel se sa carrière dans la gestion d’actifs et la banque privée. Doté d’une expérience confirmée du management, de la stratégie et de l’organisation des activités bancaires et d’asset management, il a occupé différents postes de Direction et de Direction générale, notamment : CCF Capital Management (HSBC), Be-Partnet et CCF-SEI Investments (HSBC Asset Management Group), FEDERAL Finance Banque & Gestion (Groupe ARKEA), QUILVEST Banque Privée et enfin FLORNOY & Associés Gestion en qualité de Directeur Général et associé-fondateur. Son parcours professionnel lui permet de posséder d’excellentes connaissances de toutes la chaine de valeurs de la gestion d’actifs, Back, Middle et Front Office, ainsi que réglementaires sur les marchés français et suisse. Dans le cadre de ses différentes fonctions, il a été amené à opérer des repositionnements stratégiques, des réorganisations opérationnelles et à redéfinir des stratégies de développement commercial. «
Vice-président

Pierre HERVE

Pierre HERVE est depuis fin 2020 Directeur Général de Zalpha, une société de conseil en investissement sur internet qui propose de l’assurance-vie et des comptes titres avec de nouvelles technologies. Il est Président d’Advanced Fund Analysis, une société de conseil en allocation d’actifs et sélection de fonds depuis 2002. Il enseigne à Paris-Dauphine depuis 2000 et l’ESG depuis 2018.
Directrice Appels à projets / Vivier

Alexandra FOUGERAS

Alexandra FOUGERAS, Présidente (indépendante) AF Partners - (Ex CEO JUMP Consulting)
Vice-président

Frédéric GUDET

Frédéric GUDET, Conseil en Gestion de Patrimoine & Fondateur de la Compagnie Financière de l'Opéra, ex Directeur adjoint de Barclays Patrimoine
Vice-président

Jean-Marie CASTAGNES

Jean-Marie CASTAGNES, Investment Management Consultant and Contractor, D2R Conseil / CAPSI Conseil
Vice-président

Alban JARRY

Alban JARRY, Ex CDO AXA IM

Métiers du Chiffre et du Conseil

Les nouvelles technologies recentrent les métiers du chiffre et du conseil sur leur raison d’être : la business intelligence. La fonction financière est structurellement affectée par la transformation numérique : directions financières, contrôle de gestion contrôle interne, audit, … tous les métiers du chiffre et du conseil doivent davantage se concentrer sur l’analyse et l’interprétation des données plutôt que sur leur production.

Les Cabinets de conseil en stratégie, ESN et agences digitales se ruent sur le marché du conseil en transformation digitale. Mais leur profession tire le meilleur parti pour elle-même de l’élan digital, notamment celles offertes par les nouvelles coopérations entre les machines et les hommes pour plus de valeur ajoutée dans l’analyse des données et les interactions humaines.

Membre fondateur référent
Joëlle DURIEUX

Gouvernance

Président

Cédric CHUPIN

Cédric CHUPIN, CEO & Fondateur de Winbids - Diplômé d’un double doctorat Européen en Chimie et Catalyse des interfaces, a débuté sa carrière chez PSA Peugeot Citroën en tant qu’ingénieur R&D sur la dépollution des effluents gazeux. Puis, il s’oriente dans le consulting en innovation chez Ayming avec pour spécialité le financement, la stratégie et le management de l’innovation. Consultant sur les grands projets nationaux ou Européen sur les thématiques de l’énergie, de l’environnement, des matériaux et procédés, et de l’industrie, il obtient près d’un demi-milliard d’aide à l’innovation pour ses clients. Promu directeur de Business Unit, membre du CODIR et actionnaire du groupe, il gère l’entité Française ainsi que les filiales en UK, Italie, Belgique, Espagne et Pologne. Après 15 ans de conseil, il fonde Winbids en 2018, la première plateforme d’intermédiation dans l’innovation. Cédric est également expert pour BPIfrance.
Vice-président

Yves TEVONIAN

Yves TEVONIAN, Manager de transition & bénévole SOS ENTREPRENEUR
Vice-président

Bruno GUILLIER de CHALVRON

Bruno GUILLIER de CHALVRON, actuaire, ingénieur. Délégué général d’AGIPI, association d’assurés représentant plus de 600 000 adhérents. Précédemment consultant au sein du cabinet Mazars puis d’Exiom Partners, où il participe au développement du cabinet, en charge des missions de stratégie de distribution et de création d’offres d’assurance.

Financements

Investissements / Levées de fonds

Membre fondateur référents
Philippe GODET
Raphaël ATTIAS

Gouvernance

Président

Richard COHEN

Richard COHEN, Fondateur Cohen & Deshais Financements (Londres)
Vice-président

Betsalel ELFASSY

Betsalel ELFASSY, Fondateur de Bull Run Consulting - Expert Blockchain / FinTech - Conseil et levée de fonds pour Start-up et Family Office - Ex-fondateur d’Assiya Capital Partners - Partner CD Financing
Vice-président

Laurent CHEYNET

Laurent CHEYNET, Associé MGT – Expert en Stratégie de financement, Levée de fonds, cessions / acquisitions , Financements bancaires, Financements publics (crédits d'impôts, aides publiques individuelles, projets collaboratifs), Entreprises familiales, Entreprises technologiques et industrielles – Une expérience de 25 ans dans les métiers de l’audit et du conseil, associé BDO puis Deloitte.

Financements d'entreprises

Membre fondateur référent
Joëlle DURIEUX

Gouvernance

Président

Amaury de la LANCE

Amaury de la LANCE, Entrepreneur (Fintech) - CEO Aston i Trade Finance (Plateforme de relance automatique des factures impayées)
Directeur Appels à projets / Vivier

Fabrice DEVELAY

Fabrice DEVELAY, CEO & Fondateur, GCOLLECT

Domaines d'activités stratégiques (DAS)

French Impact

L’ESS regroupe les structures qui cherchent à concilier utilité sociale et solidarité, ancrage local, gouvernance démocratique, sans pour autant négliger la performance économique. La transformation digitale représente une formidable source d’opportunités pour les entreprises de l’ESS qui ont un modèle économique et des valeurs affirmées et à ce titre, doivent tirer le meilleur parti des apports innovants et facilitants du numérique trop souvent associés au secteur marchand.

L’ESS et le digital ont créé la Social Tech et la Tech for Good. Lead Tech Club101 propose d’amplifier et de passer à l’échelle les nombreuses initiatives géniales générées par ces mouvements en quête de sens dans des domaines très diversifiés, qui sont de véritables lames de fond pour une économie nouvelle orientée vers le bien-être et le développement responsable et soutenable.

Membres fondateurs référents
André BENAMOU
Joëlle DURIEUX

Gouvernance

Présidente

Lise LAMY

Lise LAMY, Responsable Juridique Exécutive MBA en stratégie et développement international dans un groupe d’énergie verte et de BTP
Vice-présidente

Michèle SABBAN

Michèle SABBAN, membre fondatrice du R20, Regions of Climate Actions. Aujourd’hui Présidente du Fonds Vert R20 pour les Femmes pour la préservation de la planète face au changement climatique et l’autonomie des femmes dans le monde.
Co-président

Marc DESFORGES

Marc DESFORGES, Président de CROIS-SENS.ORG
Vice-présidente

Valérie RAYNAUD

Valérie RAYNAUD, Avocate Droit des affaires Droit civil Gestion patrimoniale Contentieux. Spécialiste droit social, droit de la sécurité sociale et de la protection sociale

RSE / ESG

La Responsabilité Sociale et Environnementale des Entreprises (RSE) consiste à intégrer les enjeux environnementaux et sociaux dans le fonctionnement de l’entreprise ainsi que dans ses produits et services.

Pour juger de la stratégie et donc le potentiel de croissance des entreprises, banquiers et assureurs ajoutent aux critères financiers classiques des éléments extra financiers qui évaluent la politique RSE des sociétés, grâce aux critères ESG, qui désigne les critères Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance. Les critères ESG servent à mesurer la performance de la RSE dans l’entreprise et de sa responsabilité vis-à-vis de ses parties prenantes et de l’environnement. Ils sont au cœur du processus de labellisation des fonds d’Investissement Socialement Responsable (ISR), permettant d’assurer une adéquation entre la recherche de performances et l’orientation responsable de son épargne.

Le numérique se doit d’être intégré aux enjeux de la RSE. La transversalité du numérique et la création de valeur qu’elle engendre a provoqué de nouveaux enjeux sociaux, sociétaux et environnementaux. Rendre plus accessible les enjeux du numérique constitue l’un des défis à relever pour les acteurs de Lead Tech Club101.

Membre fondateur référent
Joëlle DURIEUX

Gouvernance

Président

Eric VAN LABECK

Eric VAN LABECK, Head of SRI research and development OFI AM
Vice-présidente

Isabelle MARTINI-GUENARD

Isabelle MARTINI-GUENARD,
Vice-président

Bruno HUSS

Bruno HUSS, Président Association des Directeurs des Organismes de Mutualité (ADOM)
Vice-président

Sam ESSERIDI

Sam ESSERIDI, Président de Team Event Solidarité - Fondateur de "Un Maillot Pour La Vie" (1MPLV depuis plus de 20 ans)

Santé

Stratégie Innovation Santé 2030 : juin 2021, le Président de la République a présenté un plan pour dynamiser la recherche et l’innovation dans la Santé avec 4 milliards d’euros de fonds publics, complétés par 4 milliards de fonds privés pour faire de la France un leader européen à l’horizon 2030 en termes de recherche et de souveraineté dans le domaine de la santé.

600 millions pour créer des « clusters » et des écosystèmes, càd des sites intégrant recherche, soins, acteurs privés et valorisation industrielle des découvertes.

S’ajoutent 2 milliards d’euros qui seront alloués pour les startups de santé, à travers BPI France. Enfin 1,5 milliard d’euros viendront soutenir des projets européens d’industrialisation.

Dans ce contexte, Lead Tech Club101 entend favoriser l’interopérabilité entre les acteurs (entreprises de santé et autres entreprises technologiques, académiques (écoles, labos publics et privés, startups, collectivités territoriales), technologies/big data, écosystèmes afin d’encourager la création de projets collaboratifs et/ou de place pour relever les défis du plan stratégique, en lien avec les acteurs et/ou écosystèmes existants. « La santé numérique est « un levier absolument fondamental » pour mettre en place une médecine « plus personnalisée, plus efficace, plus prédictive, préventive et participative » (Le PR).

Membre fondateur référent
Joëlle DURIEUX

Gouvernance

Présidente

Anne-Charlotte PREVOST

Anne-Charlotte PREVOST est diplômée de l’Institut d’Orthophonie Gabriel Decroix, à Lille. Elle a par la suite exercé au sein de cabinets libéraux. Sa grande mobilité lui a permis de rencontrer des situations très variées, tant dans les aspects socio-culturels et parfois linguistiques, que dans la diversité des pathologies et des nombreux cas individuels rencontrés. Sensibilisée au problème de l’accès au soin et des inégalités dans ce domaine, elle a exercé dans des zones avec parfois 2 à 3 ans d’attente pour avoir un premier rendez-vous. Dans ce contexte, la téléorthophonie a beaucoup à apporter selon elle. Elle reçoit habituellement les enfants avec : dysoralité, troubles articulatoires, déglutition atypique, retard de parole, retard de langage, surdité, trouble logico-mathématique, trouble d’acquisition du langage écrit, dyslexie, dysorthographie, bégaiement, Trouble Envahissant du Développement (autisme, …). Un contact régulier avec les parents (accompagnement parental) est bénéfique, et est souvent indispensable pour la bonne évolution de l’enfant. Elle reçoit également des adultes : voix (notamment maladie de Parkinson), dysarthrie (SLA, SEP, …), surdité (lecture labiale, implantation cochléaire), AVC et traumatismes crâniens, pathologies neurologiques dégénératives (Alzheimer, …).
Vice-président

Jean-Pierre MAUREAU

Jean-Pierre MAUREAU, Gérant AXOS - Conseiller du Bureau du Centre des Professions Financières (CPF)

Territoires, Villes & Bâtiments Durables

Les Nouvelles Technologies et la Data transforment en profondeur la façon travailler des professionnels ainsi que tous les métiers de l’immobilier. Elles révolutionnent aussi la qualité et le confort des logements, la façon de consommer l’immobilier » et de vivre dans sa ville, la transition énergétique, le vieillissement, les nouvelles solidarités intergénérationnelles, la prévention et la réduction des risques, autant de défis portés aussi par les Startups. L’objectif de LTC101 est de contribuer au développement de projets entrepreneuriaux et projets de place sur les thèmes des Smart Buildings, Smart Home et Smart City au profit de l’ensemble des acteurs mais aussi et avant tout des citoyens et usagers.

Membre fondateur référent
Philippe GODET

Gouvernance

Président

Emmanuel FRANCOIS

Emmanuel FRANCOIS, Chairman SBA Smart Buildings Alliance for Smart Cities (600 membres) - Sales Manager West Europe EnOcean GmbH - Vice Chairman EMEA EnOcean Alliance - President of MAJ Funds
Vice-président

Yannick LE BORGNE

Yannick LE BORGNE, Directeur de Pôle Développement Groupe PROJEX
Co-directeur Appels à projets / Vivier

Damien BIDEAU

Damien BIDEAU, Président de DESEEDEL, Expert en sourcing de fournitures d'éclairage dans les domaines tertiaire, industriel, sportif et urbain en B to B. Expert dans la création de consortiums réunissant des partenaires internationaux de confiance pour mener à bien des projets de transition énergétique sur les 5 continents. Acteur incontournable dans l'innovation technologique lumineuse.
Vice-président

Jean-Pascal DECROIX

Jean-Pascal DECROIX, Dirigeant STME | STME Provence | STME FIRE | SUN and GO - Président Association des Bois de Grasse - Depuis plus de 19 ans, STME poursuit son développement dans ses métiers multi technique (Electricité, Hydraulique, Génie climatique) dans les domaines tertiaire et Industriel avec le respect de ses valeurs qui sont : Transparence, Sérieux, Réactivité, Partenariat, Développement durable.
Co-directeur Appels à projets / Vivier

Stéphanie MERGER

Stéphanie MERGER, Digital Projet Manager - ENGIE B2B France
Vice-président

Gustave BONDE

Gustave BONDE, Conseiller et expert dans le secteur de l’immobilier et de l’hôtellerie. Relations de travail étroites et régulières avec divers groupes de gestion hôtelière, y compris les hôtels Kempinski. Responsable du développement du commerce international à Lhuxor Rome. Parfaite maîtrise des langues : français, anglais, italien, espagnol, allemand.
Vice-présidente

Sarah ROMEO

Sarah ROMEO, Responsable Construction & Immobilier - MARSH

Green Impact / Clean Tech

Face aux enjeux écologiques et environnementaux actuels, le monde économique n’a plus le choix : les entreprises d’aujourd’hui doivent s’adapter et devenir les grands acteurs de la transition écologique. Pour cela, il est essentiel de penser de nouveaux modèles de croissance et de s’appuyer sur des technologies innovantes, permettant de répondre efficacement aux défis du développement durable. Le Pôle Green IMPACT regroupe des Startups de la transition écologique qui proposent des solutions innovantes et révolutionnent le monde actuel. Villes et bâtiments durables, mobilité verte, transition énergétique, agriculture responsable, nouveaux modes de productions, innovation sociale ou encore économie solidaire sont autant de sujets sur lesquels nos Startups travaillent. LeadTech Club101 les accompagne dans leur ambition de devenir les leaders de la Green Economy. 

Membre fondateur référent
Hervé LAURENT

Gouvernance

Présidente

Elisa LAURENT

Elisa LAURENT, M&A Analyst Intern chez Gottengreen Paris
Vice-présidente

Abeline MAJOREL

Abeline MAJOREL, International and Europe COO , Air Space Drone - COO, Unéole - Ex- COO of the incubators network, Institut Mines-Télécom
Directrices Appels à projets / Vivier

Anaïs CHAUMONT

Anaïs CHAUMONT, Etudiante Dauphine
Vice-président

Quentin DUBRULLE

Quentin DUBRULLE, Fondateur & Président, UNEOLE

eSport / Sport

Selon une étude récente réalisée par le Pôle interministériel de prospective et d’anticipation des mutations économiques (Pipame), l’eSport est un marché en pleine expansion en France et à l’international. Il devrait valoir près de trois milliards d’euros à l’horizon 2022 et en France, le potentiel de développement est considérable. Lead Tech Club101 sera le levier majeur de la création d’un véritable écosystème des acteurs de l’eSport, des investisseurs et de toute la chaîne de valeurs en France et en Europe. Il s’agit aussi de promouvoir l’eSport au sein des entreprises en tant que pratique responsable, organiser des tournois intra et inter-entreprises à l’échelon mondial, acculturer les entreprises à cette pratique dans un cadre de valeurs et d’éthique partagé, par des formations dédiées. Il s’agit enfin de promouvoir les joueurs de haut niveau, leurs qualités techniques et les soft-skills intrinsèques et méconnues liées à la pratique de l’eSport, à savoir l’esprit de compétition, le fair-play, une grande capacité de concentration, l’aptitude à supporter la pression, la capacité à prendre des décisions, l’esprit d’équipe, … autant de qualités qui ouvrent des opportunités vers des entreprises à la recherche de ces talents résolument inédits.

Membre fondateur référent
André BENHAMOU
Marjorie BERTSCHY

Gouvernance

Président

Nouredine AZZOUK

Nouredine AZZOUK, Passionné des thématiques économiques du numérique c’est naturellement que Nouredine Azzouk a construit une solide expérience dans le secteur avec des projets vidéo ludique. Il s’engage depuis plus de 10 ans dans l’organisation d’événements autour de la culture ludique dont une des composantes est l’E-Sport. Aujourd’hui Nouredine est l’analyste en stratégie de positionnement de marque le plus dynamique dans le secteur. Très engagé, il participe à l’élaboration des étapes clés de L’E-Sport d demain à partir de l’Assemblée Nationale. Il est chef de projet « Le Grand Numérique ». Il s’engage avec LeadTech à développer l’équipe de réflexion sur la commission E-Sport et les prochaines grandes actions autour de cette thématique.
Vice-président

David CLAEYS

David CLAEYS, Consultant senior eSport - Formations
Directeur Appels à projets / Vivier

Charles GALLAND

Charles GALLANT, Fondateur de T24 Xtrem Triathlon
Vice-président

Jean-Louis SUTY

Jean-Louis SUTY, Président de PROMOGOLF
Vice-président

Louison AUGER

Louison AUGER, Directeur général du REDSTAR
Vice-président

Gilbert KINER

Gilbert KINER, Président et fondateur Ecole ArtFx

e-Mobilités / Logistics - PropTech

Membre fondateur référent
André BENAMOU

Gouvernance

Président

Fred AGUETTAN

Frédéric AGUETTANT est le pionner de la transformation numérique de l’Advanced Air Mobility. Multi entrepreneur, Il est le président fondateur de Helipass.com, l’unique place de marché globale pour réservation d’hélicoptères. Helipass, basée sur une technologie incrémentale a pour objectif de développer, simplifier de nouveaux usages passagers en toute sécurité à des tarifs compétitifs. Son caractère international lui permet de fédérer toutes les compagnies aéronautiques et d’offrir ses services dans les grands événements tels que l’exposition universelle Dubai2020. Helipass a été le seul candidat retenu parmi les 30 lauréats par le consortium ADP, Choose Paris Region et RAPT pour participer à la structuration e-commerce de la filière Urban Air Mobility dans la perspective des JO2024. Frédéric est issu d’une famille passionnée d’aéronautique et a une expérience de 30 ans dans l’aviation d’affaires en conseil, créateur et dirigeant de plusieurs compagnies d’hélicoptères en France et à l’étranger. Il est titulaire d’un MBA de l’EDHEC.Citoyen engagé, il est Colonel de réserve citoyenne de l’armée de l’air et a été membre de direction de syndicats professionnels.
Vice-président

Alexandre CONFLITTI

Alexandre CONFLITTI, Co Founder & CEO chez HDRONES
Directeur Appels à projets / Vivier

Edouard SCHUMACHER

Edouard SCHUMACHER, PDG Groupe Schumacher
Vice-président

Walter CHARPENTIER

Walter CHARPENTIER, Président Fondateur de Transports TWV EXPRESS Logistique

Spatial

Le spatial est actuellement en train de vivre une révolution. Sous l’influence combinée des évolutions technologiques, de l’arrivée de nouveaux acteurs et de l’industrialisation, les barrières d’entrée pour le développement ou l’utilisation de satellites sont de plus en plus basses. L’utilisation de l’espace va donc se démocratiser et se développer notamment pour sa capacité à développer des services globaux, en particulier dans les domaines du climat, de l’environnement, de la défense et de la sécurité. Lead Tech Club101 a pour objectif d’aider les startups qui souhaitent développer le spatial ou son utilisation vers l’ensemble des domaines applicatifs (agriculture, transport, environnement etc.,).

Membre fondateur référent
Joëlle DURIEUX

Gouvernance

Président

Philippe LATTES

Philippe LATTES, Expert du spatial et de ses applications. Ancien Directeur « Espace » du Pôle de compétitivité mondial Aerospace Valley (Toulouse) durant 11 ans
Vice-président

Marc LABARBE

Marc LABARBE - Commissaire priseur - Spécialité Spatial & Aéronautique
Directeur Appels à projets / Vivier

en cours

en cours

Aéronautique

Le secteur Aéronautique est marqué par une « évolution importante des normes environnementales et une concurrence étrangère accrue. Le maintien de la position française dans le marché mondial dépendra donc du maintien d’un haut niveau de maîtrise technologique et de l’amélioration de la compétitivité des acteurs nationaux. …

Afin de se maintenir au meilleur niveau mondial en termes de compétitivité, … il est nécessaire pour la filière française d’investir dans son outil industriel afin d’adopter les technologies numériques les plus modernes, innovantes et performantes (notamment dans le domaine de la maintenance prédictive et la maitrise des données d’utilisation). C’est face à ces enjeux cruciaux pour la filière que l’ensemble des acteurs travaillent de concert pour renforcer la compétitivité de l’industrie aéronautique dans le cadre du CSF. (Source CNI).

Lead Tech Club101 travaillera à la confluence du secteur aéronautique et des autres secteurs industriels, académiques et technologiques présents sur la plateforme, pour identifier de nouveaux projets de coopération technologiques et innovants.

Membre fondateur référent
Joëlle DURIEUX

Gouvernance

Présidente

Agnès CREPIN

Agnès CREPIN, Fondatrice d'Aero-Design en 2001

Agriculture durable

Face aux enjeux de la transition, les entreprises de la filière agricole d’aujourd’hui doivent s’adapter et devenir les grands acteurs de la transition écologique. Pour cela, il est essentiel de penser de nouveaux modèles de croissance et de s’appuyer sur des hommes et des technologies innovantes, permettant de répondre efficacement aux défis du développement durable. Le Pôle « Agriculture Durable » regroupe des entreprises et des Startups de l’économie circulaire et de la transition écologique qui proposent des solutions innovantes en agriculture responsable et solidaire.

Lead Tech Club101 les accompagne dans leur ambition de devenir les leaders de l’économie durable de demain en rapprochant l’agriculture du citoyen.

Membre fondateur référent
André BENAMOU
Philippe GODET

Gouvernance

Président

Marcel TURBAUX

Marcel TURBAUX, Président de la SCIC Turbo Cereal france Plateforme agri-blockchain pour financer autrement l’agriculture - Entrepreneur, investisseur de la transition durable et citoyenne - Plateforme Echange Agri Blockchain - VP OCCE EUROPE
Vice-président

Jean-François DANIEL

Jean-François DANIEL, Président Biomanity / Reverdir

Cyber-résilience

Aujourd’hui la cyber-sécurité est un enjeu stratégique. A mesure que l’écosystème de votre entreprise et votre chaîne de valeur se développe, vous devez vous adapter aux cybers menaces en vous dotant d’une capacité forte et éprouvée en cyber-sécurité pour tendre vers la cyber-résilience. La différence de Lead tech Club101 : déployer un maillage national, s’appuyant sur l’ensemble des leviers efficients des services Ministériels, territoriaux, régionaux, industriels, incubateurs, start-up et universités. Chaque ETI/PME/TPE doit avoir localement une réponse rapide à une cyber-attaque avec les mêmes moyens que le service informatique d’un grand groupe. Plusieurs enquêtes précisent que les sous-traitants des grands groupes sont souvent les failles de sécurité et les portes d’entrée des cybers attaques des grands groupes.

Membre fondateur référent
André BENAMOU

Gouvernance

Président

Eric NAVENANT

Eric NAVENANT, CEO chez EM Konseil, ex CEO EGS-Connect, Bureau d’étude Sécurité/Sûreté, Ex DG ENEPH
Vice-président

Thomas HERVOUET-KASMI

Thomas HERVOUET-KASMI, Expert Deep Learning - Directeur de Projets Digital Learning - Responsable et animateur du Think Tank Formation continue et Cybersécurité
Directeur Appels à projets / Vivier

Antony AUDRAS

Antony AUDRAS, Directeur d'exploitation et co-fondaeur de Lys Digital

Pettech

Associé référent
André BENAMOU
Philippe GODET

Gouvernance

Président

Hervé LAURENT

Hervé LAURENT, Directeur associé développement UNEOLE
Vice-président
Directeur Appels à projets / Vivier

Art Tech

Art Tech

Plus de deux tiers des Français considèrent la culture comme importante dans leur quotidien, avec une consommation de contenus numériques de plus en plus forte pour les jeunes de 18-24 ans. La culture digitalisée devient plus accessible, moins chère : il s’agit d’attirer les générations hyper connectées, dynamiser les musées en les rendant attrayants : expositions numériques immersives, réalité virtuelle, intelligence artificielle, réalité augmentée via une application sur smartphone qui enrichit l’expérience initiale, modélisation sur ordinateur, imprimante 3D, dessin digital, graphisme informatique, vidéos, infographies, cinéma numérique interactif, ces technologies apportent un aspect ludique et interactif à la visite. En outre, depuis début 2021, 1 milliard de dollars ont été dépensés pour l’acquisition d’œuvres numériques, ce qui fait des NFT (Non Fungible Token (Jeton non fongible)) un véritable phénomène de société. Avec les avancées technologiques, l’art et l’industrie culturelle tirent les meilleures opportunités de cette tendance. L’économie culturelle numérique apparaît de plus en plus comme un vivier d’emplois et de créations d’entreprises et Lead tech Cub101 souhaite participer par ses actions à relever ce défi.

Membre fondateur référent
Marjorie BERTSCHY

Gouvernance

Présidente

Sylvie DEPONDT

Sylvie DEPONDT, auteur, conservateur général du patrimoine de la Ville de Paris, historienne de Paris, réalisatrice

Conseil et assistance technique

Stratégie, Organisation

Juridique / LegalTech - RegTech

Créée à partir de 2008, la Regtech a vocation à aider les entreprises dans leur mise en conformité aux différentes réglementations dans un cadre moins coûteux et plus efficace. Pour cela, elle s’appuie sur les nouvelles technologies que sont l’Intelligence artificielle (IA), le machine learning, le cloud et le big data. Dans les années à venir, des robots advisor seront capables de lancer des scénarios préétablis afin d’aider les sociétés à accomplir une justice prédictive et des stratégies décisionnelles optimisées. D’ici là, les progrès sont encore à venir, notamment en France porteuse de multiples Legaltechs et Regtechs qui s’étendent à l’ensemble des domaines du droit et de la régulation. En lien avec ses partenaires industriels et de services, Lead Tech Club101 souhaite accompagner ce mouvement pour la promotion et l’essor des startups françaises en France et à l’international.

Membre fondateur référent
Lionel LAVIGNE

Gouvernance

Présidente

Sonia CISSE

Sonia CISSE, Counsel at Linklaters
Vice-présidente

Pascale GALLIEN

Pascale GALLIEN, Associée au sein du cabinet d'avocats DWF (France). Spécialisée en droit des sociétés, en fusions-acquisitions et en création de de sociétés communes (joint-ventures), dans un contexte domestique ou multi-juridictionnel. Au sein du département, Pascale anime l’activité de capital investissement, intervenant sur des opérations de capital-risque, capital développement, LBO, MBO, etc. Pascale dispose ainsi d’une large expérience dans l’accompagnement de sociétés en croissance, cotées ou non, plus particulièrement dans les secteurs des technologies innovantes (biotechnologies et sciences de la vie, énergie, technologies de l’information, hautes technologies…). Dans ce domaine, elle accompagne les sociétés ou leurs actionnaires – fondateurs, dirigeants, industriels ou financiers - à l’occasion de différentes phases de la vie sociale et du développement de l’entreprise, à l'effet de l'intéressement de ses dirigeants et autres acteurs clés au capital de l'entreprise de même que lors d’opérations de liquidité. A cet égard, Pascale s’attache notamment à assister ses clients à l’occasion du débouclage des structures de financement mises en place, que ce soit par voie de restructuration de l’actionnariat existant, de cession pure et simple de l’entreprise ou d’introduction en bourse.
Directeur Appels à projets / Vivier

Lisa FITOUSSI

Lisa FITOUSSI, Directrice Juridique et Conformité, INTERIALE MUTUELLE
Vice-président

Paul DULIERE

Paul DULIERE, Country team member at ID - Budapest European Agora

Marketing digital

La pandémie de la Covid-19 a eu un impact significatif sur le comportement des consommateurs du monde entier. Les marques sont ainsi appelées à revoir leurs stratégies marketing pour s’adapter à ce nouveau contexte. Au début de 2021, on a compté 4,2 milliards d’utilisateurs sur les réseaux sociaux, soit 53,6% de la population mondiale. Près de 500 millions sont de nouveaux utilisateurs qui ont intégré ces réseaux au cours de l’année 2020. Le marketing numérique renvoi exclusivement aux pratiques et stratégies mises en œuvre sur les supports et canaux digitaux. Il a pour objectif de renforcer la notoriété de la marque et d’augmenter la visibilité de celle-ci. Il permet d’acquérir de nouveaux leads et de promouvoir des offres. Il se veut interactif avec les futurs ou actuels clients. Les services marketing doivent repenser leur stratégie en mettant au centre de leur réflexion le client, désormais maître de la relation client-entreprise. Moins couteux, adaptable et à la portée de tous, le marketing digital est devenu un moyen indispensable pour augmenter la visibilité des marques et entreprises, et pour renforcer leur notoriété, tout en faisant évoluer les compétences au sein des entreprises, à la fois projet et digital.

Associé référent
Joëlle DURIEUX

Gouvernance

Président

Claude MOMBO-BAROS

Claude MOMBO-BAROS, CEO SOLVISEO. Actuaire, expert en gestion actif-passif, 11 ans en banque et assurance. A developpé une expertise dans le domaine du marketing prospectif, du go-to-market à l'heure du numérique, de la multiplicité des canaux de communication et de distribution, de l’importance de l’Expérience Client et de la volatilité des consommateurs.

Capital humain & Formations

Avec l’évolution du monde du travail, notamment la robotisation, le travail à distance et le développement de l’intelligence artificielle, tous les métiers évoluent. Connaissance de soi, confiance en soi, créativité, agilité, intelligence émotionnelle, … autant de qualités personnelles qui inscrivent vos collaborateurs dans une dynamique et un état d’esprit positifs, chacun d’entre eux se transformant en un collaborateur efficace, motivé, créatif et moteur pour le reste de l’équipe. Les softs skills sont transversales, chacune ayant un impact sur l’autre. Aussi, Lead Tech Club101 vous propose de travailler en complémentarité sur 3 pôles majeurs : « vous », « votre business », « votre environnement ».

Associé référent
Joëlle DURIEUX
Raphaël ATTIAS
Marjorie BERTSCHY

Gouvernance

Président

Jean-Christophe DURIEUX

Jean-Christophe DURIEUX, Consultant formateur. Jean-Christophe Durieux possède 20 ans d'expérience professionnelle, dont 8 ans en management des RH dans un grand groupe industriel et commercial : orientation professionnelle, recrutement, mobilité, adéquation emploi/compétences, aide et soutien au développement personnel. Ses domaines d'intervention au sein de Coaching et Développement sont nombreux : coaching, accompagnement du changement, mode projet, management, orientation professionnelle, communication... Il est qualifié MBTI depuis 1998. Jean-Christophe Durieux est auteur de « Développement personnel et professionnel » et « Les clefs d’un coaching réussi » (éditions ESF).
Vice-présidente

Aïda BERGER

Aïda BERGER, Chief Executive Officer at NEQMI SAS, Neurotech , IA and Upskilling
Co-Directeur Appels à projets / Vivier

Florian CLOU

Florian CLOU, CEO TAILENTIA : Pionnier de la double opt-in introduction technologique Tailentia accompagne et met en relation recruteurs et candidats en fonction de leurs souhaits et besoins. Grâce à l’IA, Tailentia permet de faire correspondre les Softskills du candidat à l’environnement et au contexte de la mission.
Vice-président

Christian del FONDO

Christian del FONDO, Consultant & Coach, MORE THAN ADVICE - Coach certifié en intelligence émotionnelle, facilitateur en constellations systémiques, consultant en organisation, ancien cadre dirigeant, Christian parcourt l’univers des émotions qu’il a mis au coeur de son activité. Sa maxime : libérer le potentiel & activer l'efficience
Co-directeur Appels à projets / Vivier

Carole FILLATRE

Carole FILLATRE, « Passionnée depuis plusieurs années par l’écosystème des fintechs et assurtechs, Carole s’attache à mettre en relation des personnes et des idées pour créer des synergies. Hyperactive, curieuse et facilitatrice, elle accompagne ses clients dans l’application des soft skills à leurs stratégies. »
Vice-président

Norbert BARRE

Norbert BARRE, Fondateur Dirigeant, CREATIVE MINDS

Développement à Internationnal

Selon un rapport de la banque d’affaires Avolta Partners, les jeunes pousses françaises ont levé depuis le début de l’année 4,6 milliards d’euros (dont 3,4 milliards d’euros au dernier trimestre), une somme à peine inférieure aux 5,4 milliards d’euros récoltés sur l’ensemble de l’année – pourtant record – 2020. Cette précipitation est due selon la Banque à 3 facteurs : une législation favorable aux startups a depuis 2013 créé un cadre positif pour les investissements technologiques en France ; le financement n’est plus un problème pour les startups françaises car cette législation permet d’attirer les investisseurs étrangers ; sachant que le financement est plus simple que par le passé (à condition qu’ils répondent aux critères d’investissement spécifiques du venture capital), les créateurs de startups peuvent être beaucoup plus confiants et agressifs dans la façon dont ils gèrent leur entreprise. Cependant, s’internationaliser reste complexe pour les entreprises basées en province et des difficultés persistent pour attirer les gros fonds d’investissement. Elles souffrent d’un déficit de visibilité plus que d’un déficit de qualité des projets. Lead Tech Club101 compte de nombreux relais en régions et a noué de nombreux partenariats à l’international pour aider les startups à être davantage visibles et à grandir « worldwilde ».

Membres fondateurs référents
Raphaël ATTIAS
Marjorie BERTSCHY

Gouvernance

Président

Edoardo SECCHI

Edoardo SECCHI, Fondateur & CEO ITALIE-FRANCE GROUPE
Vice-président

Julien HALLIER

Julien HALLIER, Fondateur & CEO Destination Pologne - Entrepreneur, CCI Pologne, French Tech Cracovie
Directeur Appels à projets / Vivier

Didier ZENG

Didier ZENG, Entrepreneur Réseau Chine

e-Communication / Réseaux sociaux

La communication digitale désigne l’ensemble des échanges et des informations transmises via tous les supports que proposent l’écosystème numérique. Alors que le marketing digital se penche sur des questions d’offres et d’expériences utilisateur sur le web, la communication digitale se concentre sur l’interaction entre les internautes et les entreprises. Les différents canaux de la communication digitale sont les réseaux sociaux, le site web, le blog, l’application mobile, l’emailing, et les messages peuvent prendre la forme d’un texte, d’une photographie, d’une illustration, d’une animation ou encore d’une vidéo. Elle représente un grand vecteur d’opportunités pour transmettre des informations sur un service / un produit / une entité, mais aussi pour les embellir et facilite grandement l’atteinte de nouveaux clients grâce aux interactions simples et rapides qu’elle permet. Les talents de Lead Tech Club101 apporteront leurs meilleures expériences pour aider les entreprises à définir et mettre en œuvre une stratégie de communication digitale adaptée, fiable et performante.

Membres fondateurs référents
André BENAMOU
Philippe GODET

Gouvernance

Président 

Christophe COUSIN

Christophe COUSIN, CEO, WIN WIN & BPIFRANCE TOUR
Vice-président

Jacques ROCCA

Jacques ROCCA - En 1995, je rejoins, en qualité de chef adjoint de cabinet l'équipe du ministre de l'équipement, du logement, des transports et du tourisme avant d'intégrer, en mai 1997, la direction de la communication du groupe Aerospatiale. Après avoir accompagné la fusion avec Matra puis la création d'EADS en octobre 1999, je prends la direction de la communication d'Airbus France à Toulouse en mars 2001, poste que j'occupe durant 8 ans avant de prendre celui de directeur adjoint du service de presse corporate d'Airbus, de juin 2009 à juin 2018. A cette date, tout en restant dans l'équipe communication, je prends le poste de conseiller communication pour les programmes, les services et les relations clients d'Airbus. Depuis juillet 2021, je dirige l'équipe Le Poulpe Conseils, dans le secteur de la communication et des relations institutionnelles. Parallèlement à ces activités professionnelles, je suis membre du conseil d'administration du musée de l'Air et de l'Espace de Paris le Bourget et président de l'association AIRitage ouvrant pour la sauvegarde et la valorisation du patrimoine aéronautique et spatial.
Vice-présidente

Laure BUREL

Laure BUREL, Ancienne élève de l’EFAP ( ICART), elle est titulaire d’une licence en communication et médiation culturelle. Actuellement dans l’ingénierie des télécoms elle a été durant trois ans référente internationale chez Orange Business. Sa créativité, sa capacité d’adaptation, son sens de l’observation et de la communication sont autant d’atouts qui lui permettent de travailler dans des milieux diversifiés tels que le droit, la mode, l’événementiel, l’informatique, les télécoms. Entre tradition et modernisme, généreuse, vivace et dynamique, elle a à cœur de soutenir et d’aider les structures œuvrant particulièrement dans des domaines autour de la jeunesse, des projets inclusifs, par exemple la parité femmes/hommes.
Vice-présidente

Hortense BOZETTI

Hortense BOZETTI, Chroniqueuse et Animatrice TV Radio, Formatrice Réseaux Sociaux, Experte SEO & Réseaux Sociaux, Community Management sur mesure, Influenceuse, Créatrice de l’Interview-Concept «Les Apéros d’Hortense®», Articles, Événements, Mentor Story Telling & Personnal Branding.
Vice-président

Stéphane PUCHOIS

Stéphane PUCHOIS, Président du Cabinet conseil The Persuaders et du cabinet conseil SYSK

Gouvernance

La gouvernance d’entreprise se doit d’être un modèle collaboratif, vertueux et créateur de valeur. Les entreprises ont réfléchi en 2020 aux notions de raison d’être et de société à mission. Publicité, taxonomie, say on climate, normes extra financières, greenwashing, justice, nouvelle feuille de route mondiale sur les droits humains et les entreprises : l’agenda RSE et gouvernance sera particulièrement chargé en 2021. En particulier à l’échelle de l’Union européenne, où la Commission souhaite rendre « durables » toutes les entreprises de l’UE. Dans cette période de crise sanitaire, plus que jamais, les sociétés se reposent sur leur capital humain et refondent le modèle social et sociétal de l’entreprise, et la nécessité de développer une gouvernance responsable.

Membre fondateur référent
Joëlle DURIEUX

Gouvernance

Président

Sidonie BEAUMONT

Sidonie BEAUMONT, Directeur des Ressources Humaines - Services Financiers - Immobilier - Banque CIB & Retail - Services - Ingénierie - Distribution - TMT - Croissance - Fusion - Intégration - Cession - Acquisition - Restructuration
Vice-présidente

Koliane CHILOUP

Koliane CHILOUP, Relations clients, Finance/Comptabilité, RH, QVT, Moyens généraux, Pôle de compétitivté mondial FINANCE INNOVATION